Devenus des enjeux incontournables des projets et politiques en Afrique subsaharienne, l’emploi et l’autonomisation des jeunes en milieu rural sont souvent réduits à une question d’accès à la terre. Voyant dans les systèmes coutumiers l’un des principaux blocages, plusieurs pays ont intégré dans leur loi foncière des clauses réservant un pourcentage des terres agricoles aux jeunes. Lorsque la jeunesse n’est plus envisagée comme une catégorie en soi indexée sur l’âge mais comme une position relationnelle entre générations qui met en jeu des questions de rôles et de statuts au sein des groupes d’appartenance, et en particulier de la famille, l’analyse se complexifie. La question n’est plus tant celle de l’accès à la terre que celle des droits et des obligations au sein des groupes familiaux.

Cette fiche pédagogique a été réalisée dans le cadre du chantier collectif sur l’accès des jeunes à la terre et les dynamiques d’évolution des structures agraires.

Source: https://www.foncier-developpement.fr/publication/lacces-des-jeunes-a-la-terre-dans-une-perspective-intrafamiliale-focus-sur-lafrique-subsaharienne/

2020_Fiche-foncier_Rangé-VF

Partager et aimer
Lire aussi  Conflit entre agriculteurs et éleveurs en Afrique : repenser le phénomène ?

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.