Du 21 au 31 aout 2023, une mission constituée des représentants de l’IPAR, le CNCR et CONGAD, a accompagné, au nom de la Plateforme National et en collaboration avec Agropole sud, la mise en place et le renforcement de Plateformes locales de dialogue multi-acteurs sur la gouvernance du foncier et des ressources naturelles en Casamance (Sédhiou, Kolda et Ziguinchor), avec l’appui de ILC et le PROCASEF.

Il s’agit là, d’un accompagnement à instaurer un consensus continu des acteurs autour d’une gouvernance responsable, inclusive, transparente et apaisée du foncier et des ressources naturelles au bénéfice de toutes les parties prenantes à l’échelle territoriale. Depuis la mise en place de la Plateforme régionale de Ziguinchor en avril 2021, plusieurs dynamiques ont été déjà enclenchées en collaboration avec le CNCR et Agropole Sud, avec l’appui de l’ILC et du PROCASEF, pour échanger et sensibiliser les acteurs locaux sur la pertinence et les mécanismes de mise en place de ces cadres.

Les rencontres tenues dans le cadre de cette mission visent à appuyer la tenue des Assemblées générales de mise en place de Plateformes, espaces locales de réflexion, de dialogue et proposition sur la gouvernance du foncier et des ressources naturelles, avec des spécificités pour chaque zone.

A Sédhiou, le comité de pilotage constitué de représentants de 15 institutions, organisations et acteurs communautaires est désormais présidé par le CRCR, la vice-présidence est assurée par la Collectivité de Sédhiou, le Secrétariat technique par Enfance et paix, le CRJ et DRDR en assure la trésorerie et la communication. Ce directoire va s’appuyer sur un comité technique constitué des services techniques et représentants d’ONG qui interviennent dans la région.

Lire aussi  Présidentielle 2024 : les notes d’interpellation et de contribution des organisations de la société civile

 

A Ziguinchor, La Plateforme mise en place en 2021, a tenu les 24 et 25 aout 2023, son AG après une auto-évaluation et présentation d’un bilan des deux années d’existence. Elle a, à cette occasion, renouvelé ses instances. Le comité de pilotage est dorénavant présidé par la DRDR, la vice-présidence au CRCR, le secrétariat par l’ARD et le comité technique est confié à l’entente interdépartementale. Le doyen Abdou Aziz Badji est plébiscité Président d’honneur de la Plateforme régionale de Ziguinchor.

A Kolda le Comité d’initiative a opté pour un ancrage des cadres au niveau des départements, à l’image de la Plateforme de Médina Yoro Foulah (MYF) et que la région soit fédératrice des plateformes départementales de (MYF, Vélingara et Kolda). Ainsi, MYF ayant déjà tenu son AG, les acteurs ont opté pour lancer le processus du département de Vélingara. Les 29, 30 et 31 aout, des échanges avec des représentants des différentes catégories d’acteurs locaux sur les enjeux locaux de gouvernance du foncier et des ressources naturelles, les régimes fonciers au Sénégal et la dynamique nationale de dialogue multi-acteurs pour une gouvernance responsable, inclusive, transparente et apaisée du foncier et des ressources naturelles au bénéfice de toutes les parties prenantes, ont abouti à la mise en place d’un Comité local Ad Hoc. Ce comité de 05 délégués, est chargé de renforcer la sensibilisation auprès des autres acteurs, y compris les autorités et collectivités des 03 arrondissements (Bonconto, Pakour et Saré Coly Sallé) et de conduire le processus devant mener à l’AG constitutive de la Plateforme départemental de Vélingara sur la gouvernance du foncier et des ressources naturelles

Lire aussi  Multiplication de conflits fonciers : Département de Rufisque, pôle de contestation

 

En effet, dans un contexte actuel de dégradation de nos ressources naturelles et d’enjeux sur les questions foncières, il est important, voire primordiale, de renforcer le dialogue sur la gouvernance foncière au niveau local en vue de prévenir les éventuelles sources de conflits et de consolider concomitamment la cohésion sociale. C’est dans ce cadre que le Comité de Pilotage de la Plateforme nationale a mandaté l’IPAR à conduire un processus de mise en place des plateformes locales, espaces de dialogue, de mise en débat et d’appui à l’amélioration de toutes politiques ou bonnes pratiques locales liées à la gouvernance des ressources naturelles et foncières, en s’appuyant sur les principes des Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres aux pêches et aux forêts, dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale.

Ces rencontres ont également servi de tribune de consultation des acteurs locaux sur leurs préoccupations à prendre en compte en vue d’alimenter le Forum national sur la gouvernance foncière initié par le Comité de pilotage de la Plateforme nationale, prévu en octobre 2023 à Dakar sous le thème : « Le foncier, levier de la souveraineté alimentaire ». Ainsi, les différentes zones ont exprimé leurs priorités en termes d’enjeux, mais aussi les outils et pratiques locales de gouvernance des ressources naturelles sur lesquels ils souhaitent être renforcés.

Chérif Sambou BODIAN – Chargé de projet et de plaidoyer à l’IPAR

 

 

Partager et aimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.