A Kaolack, le Comité de pilotage de la Plateforme régionale de dialogue multi-acteurs sur la Gouvernance des ressources naturelles et foncières a tenu les 16 et 17 janvier un atelier d’échange au siège du Cadre de concertation des producteurs d’arachide (CCPA). Cette rencontre a permis au COPIL de Kaolack de planifier ses activités de l’année 2024, ainsi que les rôles et missions des différentes commissions, avec l’appui technique de l’IPAR et de l’ARD.

Le Comité de pilotage a également défini les mécanismes de fonctionnement de ses commissions ainsi que les liens et interactions avec les Plateformes départementales en cours de mise en place dans la région.

L’atelier a enregistré une vingtaine de participants représentant des différentes catégories d’acteurs de la Plateforme (institutions déconcentrées et décentralisées, collectivités territoriales, organisations de la société civile, organisations paysannes d’agricultures et d’éleveurs, organisation de jeunes et de femmes ….)

Par ailleurs, le COPIL de la Plateforme régionale de Kaolack a bénéficié d’un appui en équipement de bureau de la GIZ (Seen Suuf), pour faciliter le secrétariat dans ses tâches d’exécution et de suivi des activités planifiées.

Pour rappel, ce cadre dit Plateforme de dialogue multi-acteurs contribue au rapprochement des positions et idées entre les différentes parties prenantes au niveau local, pour bâtir des consensus respectueux des intérêts de chaque acteur.

Dans le but de contribuer à l’amélioration de la gouvernance foncière dans ses zones d’intervention, le projet Seen Suuf de la GIZ et la FAO dans le cadre du projet de Résilience et de Reforestation intensive pour la sauvegarde des territoires et des écosystèmes au Sénégal (RIPOSTES) accompagnent cette dynamique d’animation des Plateformes locales à travers une convention avec la Plateforme nationale.

Partager et aimer
Lire aussi  Conflit foncier à Dougar : L’entreprise Peacock refuse de renoncer à ses terres

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.