La plateforme locale sur la gouvernance foncière et la gestion des ressources naturelles du département de Ziguinchor a tenu son assemblée générale le 22 Avril 2021 marquant ainsi l’étape finale du processus de sa création .

Elle a regroupé  les services techniques, les agences et programmes et projets de l’état, les OSC et ONG d’appui au développement, les organisations de producteurs, les organisations des jeunes et des femmes, le secteur privé et les collectivités territoriales

L’objectif de cette plateforme est d’assurer le dialogue sur la gouvernance foncière (des terres, des forêts et des pêches), l’élaboration de consensus nationaux, la préparation de plans d’actions de mise en œuvre des DV, ainsi que le suivi et l’évaluation.
Cette plateforme a mis en place le comité de pilotage sur les DV et la gouvernance foncière (COPIL DV/GF) qui a pour mission la facilitation et l’animation du processus de dialogue sur la gouvernance foncière avec comme principal instrument de référence les DV.

Pour consolider et accompagner les acquis obtenus au Sénégal en matière de dissémination et d’opérationnalisation des DV à travers une dynamique multi-acteurs, et dans l’optique de soutenir les processus d’amélioration de la gouvernance foncière, la plateforme a bénéficié de l’appui technique et financier de la FAO et de la Coopération Italienne pour mettre en œuvre le projet « gouvernance foncière inclusive pour améliorer la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance et la consolidation de la paix ».

Ainsi, dans le processus de décentralisation, La plateforme régionale de gouvernance foncière de Ziguinchor a été mise en place. Cette plateforme est composée des représentants de l’Etat, d’acteurs publics, privés, des organisations de la société civile (OSC) , des organisations non gouvernementales (ONG) intéressés par la gouvernance des ressources naturelles et foncière .

Lire aussi  Vidéo - Gouvernance foncière : les journalistes sénégalais formés sur les Directives volontaires

Pour rappel cette plateforme cherche à renforcer la concertation et le dialogue pour une gouvernance foncière responsable au niveau local prenant en compte les principes des DV et des engagements de l’ILC.
Ainsi dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités une assemblée générale est prévue pour discuter des orientations de la plateforme.

Partager et aimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.