La Coalition internationale pour l’accès à la terre (International Land Coalition – ILC) est un réseau mondial regroupant plus de 260 organisations de la société civile et organisations intergouvernementales réparties dans 78 pays. Tous les membres de cette coalition œuvrent en direction d’un même but: l’émergence d’une gouvernance foncière à dimension humaine.
L’objectif est de placer les populations rurales, qui vivent sur ces terres et en tirent leurs moyens d’existence, au centre des processus de décision, en particulier lorsqu’ils concernent leur système d’alimentation. Ces populations, ce sont les femmes, les hommes, les jeunes et les membres des communautés autochtones d’aujourd’hui et de demain.
Hébergée par le FIDA depuis sa création, en 1995, la Coalition continue de traiter l’accès à la terre et aux ressources naturelles comme un facteur fondamental dans l’action que déploie le FIDA pour réduire la pauvreté, accroître la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et renforcer la résilience dans les zones rurales.
Au cours des dernières décennies, l’ILC s’est attaquée à des réalités complexes et changeantes en offrant un espace où la société civile et les organisations intergouvernementales peuvent se rencontrer. C’est un espace de dialogue constructif, où les membres peuvent interagir d’égal à égal, s’interpeller et apprendre les uns des autres en formulant leur ambition de transformation au service d’une meilleure gouvernance foncière.
Au cours des trois premières années de la Stratégie 2016-2021 de l’ILC, la Coalition est apparue non seulement comme un réseau de membres mais aussi comme un réseau de plateformes en action, dotées chacune de leur propre stratégie, membres, gouvernance et animateur. Dans 29 pays, les membres de la Coalition se rassemblent autour de Stratégies nationales d’engagement, tandis que 34 plateformes d’Initiative fondée sur les engagements permettent aux membres d’échanger leurs savoirs et de plaider leur cause sur un thème commun. Durant ces trois années, les plateformes de Stratégies nationales d’engagement ont rassemblé 213 organisations, dont 145 membres de l’ILC, et les plateformes d’Initiative fondée sur les engagements ont relié 493 organisations.
Les plateformes, à l’initiative des membres, construisent des relations de confiance avec les organismes publics et contribuent à bâtir la démocratie en partant de la base. Cette collaboration active a permis de faire évoluer dans un sens favorable 16 politiques et lois dans 11 pays, et d’améliorer à 44 reprises et dans 22 pays les modalités de mise en œuvre des politiques ou des lois par des organismes gouvernementaux ou des entreprises privées.
Au niveau mondial, l’ILC a contribué à faire largement reconnaître que les droits fonciers doivent être au cœur des programmes de développement. On pense par exemple à l’inclusion par les gouvernements d’objectifs mondiaux relatifs à la gouvernance foncière dans les objectifs de développement durable (ODD). De plus, la Coalition a contribué à placer la barre plus haut dans les bonnes pratiques de gouvernance foncière.
L’ILC organise ses travaux et sa gouvernance en s’appuyant sur une Assemblée des membres, un Conseil de la Coalition, des Plateformes régionales et une Équipe d’appui au niveau mondial.
Site web: International Land Coalition Afrique
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.