Du 23 au 24 Juillet 2018, le CNCR a participé à la retraite du Comité de Pilotage des Directives Volontaires et Gouvernance Foncière au Sénégal (COPIL DV/GF) dont il assure la vice-présidence. Cette retraite de deux jours avait principalement pour objectif de permettre aux membres du COPIL DV/GF d’échanger sur le fonctionnement de ce comité, de partager les résultats déjà enregistrés et de planifier les prochaines étapes. Cette rencontre a ainsi permis de faire le bilan de la mise en œuvre des activités des membres du COPIL DV/GF. En effet, avec  l’appui de la FAO dans le cadre du projet de Renforcement de la Diffusion et de l’Opérationnalisation des DV au Sénégal, les membres du COPIL DV/GF sont très dynamiques sur des initiatives de sensibilisation, de développement d’outils pratiques et de renforcement des capacités des différents acteurs sur les directives volontaires.

C’est notamment le cas du CNCR qui durant l’année 2017 a partagé et expérimenté sa grille d’analyse des projets d’investissements à incidence foncière dans 4 zones agro écologiques avec les élus locaux, les services techniques étatiques déconcentrés et les populations locales (agriculteurs, éleveurs, investisseurs). Aussi dans le but de faire tenir compte les principes des directives volontaires et  d’impliquer les acteurs locaux dans l’avant-projet du code de la pêche continentale et de son décret d’application, le CNCR en partenariat avec le Ministère de la pêche et de l’économie maritime (MPEM) avait organisé en 2017 une série d’ateliers déconcentrés dans les régions de Matam, Saint Louis, Louga, Sédhiou, Kolda, Tambacounda, Kédougou et Kaffrine/Kaolack. Autant d’activités du CNCR avec de résultants assez satisfaisants ont fait l’objet d’un partage avec les membres du COPIL DV/GF à l’occasion de cette retraite.

Lire aussi  Discours de Macky Sall au CICAD : « La terre est le plus gros risque de conflit au Sénégal »

Lors de cette retraite la faisabilité d’un observatoire sur le foncier, le chantier suivi-évaluation de la gouvernance foncière et le Dashboard qui est un outil de monitoring de la gouvernance foncière basé sur les 10 engagements d’ILC ont fait l’objet d’une réflexion et de recommandations. Par ailleurs, cette retraite a été l’occasion de construire le plan d’action triennal 2018-2020 en tenant compte des nouvelles opportunités avec la FAO qui vient d’obtenir de la coopération italienne des fonds supplémentaires l’autorisant à étendre jusqu’en 2020 le « Projet de renforcement de la diffusion et de l’opérationnalisation des Directives volontaires pour une Gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts ». Ce plan d’action tient compte également des nouvelles opportunités offertes par International Land Coallition (ILC) à travers son appui pour la mise en place d’une Stratégie Nationale d’Engagement sur le foncier au Sénégal (SNE). Les membres du COPIL DV/GF ont aussi échangé et adopté une stratégie d’élargissement et de structuration de la plateforme et affiné leur plan de communication.  Pour rappel, le COPIL DV/GF est une plateforme nationale de dialogue multi-acteurs autour des Directives volontaires mise en place pour assurer la mission de facilitation et d’animation du processus de dialogue sur la gouvernance foncière au Sénégal.

Partager et aimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.