Ourossogui, 7 mai (APS) – L’Initiative prospective agricole et rurale (IPAR) va appuyer la mise en place d’une plateforme sur la gouvernance foncière dans la région de Matam.
L’annonce a été faite vendredi par la chercheur Ndèye Yandé Ndiaye à la fin d’une assemblée générale sur la gouvernance foncière et les ressources naturelles
’’L’initiative prospective agricole et rurale est venue à Matam pour appuyer nos acteurs au niveau local dans la mise en place d’une plateforme. On a vu que les enjeux fonciers sont multiples (…)’’, a expliqué Ndèye Yandé Ndiaye.
Elle était accompagnée des partenaires techniques et financiers de la FAO et de la coopération Italienne.
La chercheuse a rappelé que les conflits fonciers sont devenus récurrents d’où la nécessité d’aller vers ’’la mise en place d’un cadre de concertation et de dialogue entre les différents acteurs’’.
La plateforme est composée des représentants du secteur privé, de la société civile, des collectivités territoriales (départementaux et communes).
Ndèye Yandé Ndiaye a rappelé l’existence d’une plateforme au niveau national.
’’Chacun des trois départements, Matam, Kanel et Ranérou Ferlo, a ses propres réalités. Donc, il faut s’adapter aux réalités de la localité pour essayer de trouver une solution qui va profiter à l’ensemble des acteurs’’, a-t-elle dit.
Mouhamed Gaye de la société civile s’est réjoui cette assemblée générale qui a une ’’importance capitale’’ vu l’enjeu du foncier le long de la vallée du fleuve Sénégal.
’’Il était temps que les gens se retrouvent dans un cadre pour réfléchir et partager les expériences’’, a-t-il salué.
Pour sa part, Samba Ciré Dia, premier Vice-président du Conseil départemental de Matam s’est aussi félicité aussi de la création de cette plateforme dans la région de Matam.

ADS/OID/ASB

Lire aussi  Conflit foncier à Dougar : L’entreprise Peacock refuse de renoncer à ses terres
Partager et aimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.