Dans le cadre de l’opérationnalisation de l’Observatoire Régional du Foncier en Afrique de l’Ouest (ORFAO) mis en place par la Commission de l’UEMOA, une mission de prise de contact et de mobilisation des parties prenantes du foncier rural a été effectuée les 8 et 9 novembre 2021 à Dakar.

L’objectif de la mission était d’informer, de recuellir les attentes et recommandations des parties prenantes du foncier rural au Sénégal sur la phase dl’opérationnalisaiton de l’ORFAO.

La commission de l’UEMOA vise à travers L’ORFAO à contribuer à la création d’un environnement foncier favorable au développement du secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique, en lien avec la problématique de l’intégration régionale au sein de l’espace UEMOA.

Après avoir rendu des visites de courtoisies auprès de plusieurs ministères dont ceux en charge de l’agriculture, de l’élevage, des mines et de la géologie et des finances et du budget à travers le PROCASEF, la délégagion composée de M. Sidy NDIAYE, Chef de la Division des Productions Animales et de M. Ibrahima KA, chargé de l’opérationnalisation de l’ORFAO, tous les deux servant dans le Département chargé de l’Agricuture, des Ressoruces en Eau et de l’Environnement (DAREN) a rencontré les parties prenantes dont, des organisations memebres du Cadre de Réflexion et d’Action sur le Foncier au Sénégal (CRAFS) et du Comité de Pilotage de la Plateforme natinale sur les Directives Volontaires et la Gouvernance Foncière (COPIL-DV&GF) représentés par des structures comme le CNCR, Action Aid, Cicodev Afrique, Action Solidaire International, l’IPAR, Enda PRONAT, le ministère de l’environnement, l’Agence Aational de l’Aménagement du Territoire (ANAT), etc.

Lire aussi  Le CRAFS fait le bilan de ses activités et défini un plan d’actions pour les six prochains mois

A l’issue des discussions, quelques points peuvent être retenus :

  • La Commission de l’UEMOA a reçu une instruction de travailler sur les questions foncières depuis la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement tenue à Lomé en 2012 et ce, dans le cadre de l’implémentation de la Politique Agricole de l’Union (PAU) adoptée en 2001.
  • L’ORFAO est entendu comme un outil d’aide à la décision sur le foncier rural ; il se traduit pour le moment par un site internet, un bulletin d’information bimestriel dont le premier numéro vient de sortir et une fourniture d’assistance technique aux Etats membres et aux autres acteurs dans le domaine du foncier rural.
  • L’ORFAO couvre dans un premier temps les huit Etats membres de la Commission de l’UEMOA mais l’objectif est d’étendre sa zone de couverture à l’ensemble des Etats membres de la CEDEAO dans le cadre d’une convergence entre les deux institutions.
  • L’opérationnalisation de l’ORFAO est basée sur les principes de subsidiarité, d’inclusion et de participation.
  • L’inclusion et la participation se traduisent par :
  • la désignation de points focaux qui constituent le relai officiel dans les Etats membres ;
  • la redynamisation et l’élargissement du groupe régional de travail sur le foncier rurural.

A travers cette rencontre, les parties prenantes du foncier rural au Sénégal ont été informées par rapport à la phase d’opérationnalisation de l’ORFAO. Des attentes ont été exprimées et des recommandations formulées pour la réussite de l’ORFAO au grand bénéfice des acteurs du foncier au Sénégal et dans la région.

 

 

Lire aussi  “Litige foncier à Ziguinchor : Un scandale sur 592 Hectares à Niaguis !”

 

Partager et aimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.