XALIMANEWS-Un litige foncier oppose les habitants de Tobene et les Ics. En effet, selon Cheikh Fall, coordonnateur du Mouvement citoyen Fpd (Force pour le développement), le village est encerclé par des gendarmes tôt ce matin. »Nous nous sommes réveillés avec stupéfaction. Le village de Tobene est assiégé par des forces de l’ordre parec qu’ils veulent forcer les populations à évaluer les terres sans pour autant qu’il y ait au préalable un consensus et autour d’un barème d’indemnisation », fait-il savoir.

Ce dernier de rappeler que le ministre de l’intérieur s’était rendu à Meouane au lendemain de la fête de Tabaski pour parler avec eux.  » On avait discuté et lui-même avait accepté que le barème était dérisoire et qu’il fallait le réactualiser parce qu’il date de 1974 et qu’on a réactualisé en 1994 alors qu’en ce moment, il n’y avait pas la présence des paysans », dit-il. « Aujourd’hui, ils sont venus pour forcer les populations à accepter que l’on mesure les terres et nous n’allons pas accepter quitte à ce qu’ils marchent sur nos cadavres. Après nous avoir tué, là, ils pourront le faire », prévient-il.
Pour rappel, Tobene se trouve dans la commune de Meouane (département de Tivaouane). En mars dernier, des émeutes avaient éclaté entre des forces de l’ordre et les populations et le ministre de l’intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, s’était rendu sur les lieux pour tenter de résoudre le problème. Mais, jusqu’à présent, la population refuse que la société (Ics) occupe les terres sans indemnisation.

 

Source: xalimasn.com

 

Partager et aimer
Lire aussi  Département de Dagana: Ndiael demande la désaffectation de ses terres et un audit du foncier

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.