A Tomboronkoto, l’opposition des populations à une exploitation minière cause plus de 15 arrestations et une douzaine de cases incendiées. D’autre part, un défenseur des communautés, lanceur d’alertes est condamné à Six mois de prison ferme.

La communauté rurale de Toboroncoto est située au sud-est du pays et fait partie de l’arrondissement de Bandafassi, du département de Kédougou et de la région de Kédougou.

Vendredi 21 juillet, quelque 15 personnes ont été arrêtées et une douzaine de cases incendiées vendredi à Tomboronkoto dans la région de Kédougou (est) lors d’affrontements violents entre les forces de l’ordre et les populations locales. Très tôt matin les populations de Tomboronkoto ont fait barrage aux techniciens de la société minière Pettowol mining compagnie (PMC) qui dispose de titres miniers d’exploitation et d’exploration en bonne et due forme dans la zone. Et la gendarmerie a fait usage de lacrymogène pour disperser les populations », a précisé à l’APS une source sécuritaire.

Depuis vendredi et dans la matinée de samedi, le calme est revenu dans le village de Tomboronkoto où la gendarmerie continue de veiller au grain, a poursuivi la source sécuritaire.

Les démarches et les appels au calme sont menés par des autorités auprès de la brigade territoriale de la gendarmerie de Mako en vue de négocier la libération des 15 personnes arrêtées (source APS).

 

Par ailleurs, à kédougou, un défenseur des droits des communautés, condamné jeudi, à six mois de prison ferme.

Oury Diallo président de l’association «Kédougou Alerte Environnement » et président de la Commission environnement du Conseil départemental de Kédougou, est connu en tant qu’activiste lanceur d’alerte.

Lire aussi  Le conflit foncier de ndingler et d’autres sujets en exergue

Ce jeudi 20 juillet, le Tribunal de Grande Instance de Kédougou a condamné jeudi, à six mois de prison ferme, l’activiste, environnementaliste et lanceur d’alerte, Oudy Diallo. Oudy Diallo était jugé pour diffusion de fausses nouvelles, collecte et diffusion de données à caractère personnel, outrage à un adjudant de la Brigade de la gendarmerie de Saraya, dans l’exercice de ses fonctions et diffamation à l’égard d’une institution militaire de la Gendarmerie nationale.

Les faits pour lesquels le lanceur d’alerte a été attrait en justice remontent au 28 juin 2023, au restaurant de l’hôtel le Bedik de Kédougou. ll avait pris et diffusé, ce jour-là, veille de la fête de la Tabaski, une photo du commandant de la brigade de la gendarmerie territoriale de Saraya sur Facebook et WhatsApp. La photo montrait le gendarme assis à côté de ressortissants chinois.

Lors du procès, le représentant du ministère public, Baye Thiam, a requis une peine de deux ans de prison ferme contre Oudy Diallo. Ce dernier est le président de l’association «Kédougou Alerte Environnement » et président de la Commission environnement du Conseil départemental de Kédougou.

Oudy Diallo, selon eux, est un activiste et un lanceur d’alerte de la zone, qui dénonce la pollution de la Falémé par des orpailleurs.

Mais, le Tribunal de Grande Instance de Kédougou a finalement infligé six mois de prison ferme à l’encontre de M. Diallo. Le commandant de la brigade de gendarmerie de Saraya, a été par la suite, muté à Linguère.

Partager et aimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.