A Bayakh, la Fédération des AgroPasteurs de Diender (FAPD), a organisé avec l’appui des partenaires (ENDA PRONAT, ACCES, HEKS EPER …), au nom du CRAFS (Cadre de Réflexion et d’Action sur le Foncier au Sénégal), une mobilisation sociale pour la préservation de la vocation agrosylvopastorale et halieutique de la zone des Niayes, le 23 octobre 2024.

La zone des Niayes jadis réputée pour son potentiel horticole, subit de plus en plus une forte pression sur les ressources naturelles, notamment les terres agricoles. En plus, des impacts liés aux phénomènes de changements climatiques de même que l’avancée du front urbain croissante, la situation catastrophique des ressources naturelles des Niayes est exacerbée par l’extraction minière avec des industries comme les Industries chimiques du Sénégal (ICS), la Grande côte opération (GCO), le Parc éolien de Taïba Ndiaye, les cimenteries Dangoté, la Cimenterie d’Afrique (CIMAF) et les ciments du Sahel. A cela s’ajoutent les grands projets de l’Etat avec les découvertes de pétrole, de gaz et de zircon, entre autres.

Tous ces projets ne semblent pas être sécurisants pour l’agriculture paysanne sénégalaise (agriculture, élevage, pêche, protection des ressources naturelles…).

Dans un contexte où l’Etat du Sénégal entame des consultations pour la révision de la loi d’orientation agrosylvopastorale et halieutique (LOASPH), ces communautés et leurs partenaires interpellent sur la situation catastrophique actuelle de cette zone et de la nécessité de prendre en compte les préoccupations des agriculteurs, des éleveurs et des pêcheurs de l’une des zones agroécologiques la plus importante au Sénégal.

 

Partager et aimer
Lire aussi  Le CRAFS fait le bilan de ses activités et défini un plan d’actions pour les six prochains mois

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.